Volumina atque Studia

Conor Fahy, « Three early Renaissance treatises on women », Italian studies, XI, 1956, p. 30-55.

Ian Maclean, The Renaissance Notion of Woman. A Study in the Fortunes of Scholasticism and Medical Science in European Intellectual Life, Cambridge, Cambridge University Press, 1980.

Michela Pereira (dir.), Né Eva né Maria, condizione femminile e immagine della donna nel Medioevo, Bologna, Zanichelli, 1981.

Maria Ludovica Lenzi, Donne e Madonne. L’educazione femminile nel primo Rinascimento italiano, Torino, Loescher, 1982.

Romeo De Maio, Donna e Rinascimento, Milano, Saggiatore, 1987.

Constance Jordan, Renaissance Feminism. Literary Texts and Political models, Ithaca-London, Cornell University Press, 1990.

Georges Duby, – Michelle Perrot (dir.), Histoire des femmes en Occident, tomes 1-4, Paris, Plon, 1991.

Virginia Cox, The Renaissance Dialogue : Literary Dialogue in Its Social and Political Context : Castiglione to Galileo, Cambridge, Cambridge University Press, 1992.

Barbara Newman,  From Virile Woman to Woman Christ, Philadelphia, ‎ University of Pennsylvania Press, 1995.

Lorna Huston (dir.), Feminism and Renaissance Studies, Oxford, Oxford University Press, 1999.

Stephen Kolsky, The Ghost of Boccaccio : Writings on Famous Women in Renaissance Italy, Turnhout, Brepols, 2005.

Jacqueline Broad – Karen Green (eds), Virtue, Liberty, and Toleration. Political Ideas of European Women, 1400-1800, New York, Springer, 2007.

Stephen Kolsky, « Mario Equicola's De mulieribus revisited », Spunti e Ricerche, 2008, vol.22, p. 50-62.

Jacqueline Broad – Karen Green (eds), A History of women’s political Thought in Europe, 1400-1700, Cambridge, Cambridge University Press, 2009.

Renée-Claude Breitenstein, « Célébrer les femmes entre éloge et défense : stratégies d’accréditation dans trois éloges collectifs de femmes imprimés au tournant des xve et xvie siècles », Exercices de rhétorique, 11, 2018 [en ligne].

M. Reid, (dir.), Femmes et littérature. Une histoire culturelle, tomes I et II, Paris, Gallimard (coll. « Folio essais »), 2020.

Diane Cuny, Sabrina Ferrara, Bernard Pouderon (textes réunis et édités par)), Les femmes illustres de l’antiquité grecque au miroir des modernes (xive-xvie siècle). Avec un Hommage à Christophe Plantin, Paris, Beauchesne, 2020.

Maria Teresa Ricci, Donna di palazzo e cortigiana onesta : modelli e contro-modelli,  in "Rivista di Letteratura Italiana", 38, 2020, pp. 159-168.

Sabrina Ferrara, Les “Genealogie deorum gentilium” de Boccace au croisement de l’érudition et de la narration: la représentation de Pénélope et Hélène, in D. Cuny, S. Ferrara, B. Pouderon (par), Les femmes illustres de l’antiquité grecque au miroir des modernes (xive-xvie siècle), Paris Beauchesne, 2020, pp. 111-133.

Maria Teresa Ricci, "Courtisanes et dames de palais: les 'exemples aussi lointains'", in D. Cuny, S. Ferrara, B. Pouderon (par), Les femmes illustres de l’antiquité grecque au miroir des modernes (xive-xvie siècle), Paris Beauchesne, 2020, pp. 413-426.

Élisabeth Crouzet-Pavan, Jean-Baptiste Delzant, Clemence Révest (textes réunis et édités par), Panthéons de la Renaissance. Mémoires et histoires des hommes et des femmes illustres (v. 1350-1700), Rome, École Française de Rome, 2021.
Johannes Bartuschat, Un panthéon de femmes exemplaires. Giuseppe Betussi, Boccace et les femmes illustres au xvie siècle, in Panthéons de la Renaissance. Mémoires et histoires des hommes et des femmes illustres (v. 1350-1700), École Française de Rome, 2021.

Renée-Claude Breitenstein, avec la collaboration de Jean-Philippe Beaulieu et Éliane Viennot (textes réunis et édités par), Eloges collectifs des femmes à la Renaissance française, Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2021.

Nicole Dufournaud , « The Querelle des dames during the Renaissance », Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe, 28/2/2023.

Lucia Gangale, Lucrezia Marinelli: la dimensione politica dell’eccellenza femminile, in "Raudem: Revista de estudios de las mujeres", 11, 2023, pp. 49-65.

M. Teresa Ricci, "Origine e cominciamento di ogni male". Il Merito delle donne (1600) di Moderata Fonte, in "Rivista di Letteratura Italiana", 41, 2023, 27-41.